Lundi 13 decembre 2010

Mon visage, comment le vois-tu ?

Bernadette Dorizzi
Walid Hizem
Yang Ni

Institut Télécom; Télécom SudParis
New Imaging Technology

 

 

Le visage est un trait biométrique que nous utilisons bien volontiers pour nous identifier entre personne.  Le visage est utilisé sur tous nos documents d'identité pour nous faire reconnaitre. Il est présent en photo imprimée mais il peut être aussi enregistré dans une puce sous format numérique, comme dans le nouveau passeport biométrique. 


Par contre le visage comporte de telles variabilités que les systèmes automatiques de reconnaissance sont sujets à des erreurs. En effet, contrairement à l'empreinte digitale, l'image du visage est influencée par la pose, par l'illumination ou par l'occultation. Les images suivantes nous montrent l'influence de ces variations sur l'image.

illumination :

La pause :

Une voie pour palier cette difficulté est d'acquérir des vues complémentaires d'un même visage via des capteurs différents: caméras en lumière visible, infra rouge, 3D etc…
Chacune de ces caméras présente ses avantages et ses inconvénients:

  • Une caméra visible nous donne de bonnes images dans des conditions d'illumination contrôlées, elle est assez bon marché, mais elle est sensible aux variations de l'illumination.
  • Une caméra infrarouge est insensible aux effets d'illumination mais sensible aux problèmes de température et reste assez cher.
  • Un scanner 3D est insensible aux effets de pose mais sensible aux effets d'illumination et sensiblement cher par rapport aux capteurs précedents.
Chaque capteur est utilisé dans un environnement donné et pour une application précise.
Nous montrons ci dessous la différence entre les images acquises avec des variations d'illuminations avec une caméra en mode visible et une caméra en mode proche-infrarouge:


Et la différence entre caméra visible et une caméra à grande dynamique (regarder l'influence de l'illumination pour la détection du visage au début de la vidéo):



Programme 2010