Lundi 16 Octobre 2006 Voix ci Voix là Marie-Agnès Faure Phoniatres |
Avec la participation de la société ATMOS Medical France |
Parmi nos différentes présentations et représentations personnelles et sociales, notre voix contribue à mettre en valeur nos performances et nos compétences, mais peut nous confronter à des failles dans la réalisation de nos ambitions. Ce « persona » sonorisé met en jeu toutes les facettes sculptant notre être, s appuie sur nos aptitudes physiques au mouvement enchaîné sans brutalité, sur notre imaginaire de metteur en scène ou de mime, et bien sûr sur notre aptitude à pouvoir rendre « actif » le temps de communication et « passif » le temps de charge aérienne ; ceci nous oblige à un entraînement régulier ou une conscience essentielle particulière pour privilégier des qualités sonores en relation avec une intensité convaincante et des durées phonatoires respectant la mission que nous attendons de notre représentation sonorisée, sans nous confronter aux désordres anatomo-fonctionnels dus au malmenage muco-épithélial plus ou moins chronique de nos « plis vocaux », appelés « cordes vocales ».
La région cervicale équilibrée autour de l'axe vertébral peut favoriser une densité d'accollement des plis vocaux et ainsi l'audibilité de nos performances vocales.
L'expansion costale inspiratoire est figurée en rosé; la vidange aérienne expiratoire en jaune (à gauche sur la figure), on peut le voir sur une radiographie pulmonaire latérale (au centre); le muscle diaphragme envoie des ramifications musculaires sur une grande hauteur du périmètre thoracique (à droite sur la figure). Plus nous nous entraînons à résister sans violence aux forces expiratoires, plus les durées phonatoires devraient pouvoir s'allonger.
L'entraînement
quotidien de nouvelles habitudes neuro-musculaires favorisent une harmonisation
anatomique qui respecte la symétrie fonctionnelle des deux hémilarynx
et les diamètres de l'architecture résonnantielle.
Moments chirurgicaux Selon le diagnostic suspecté ou les contraintes acoustiques, le temps chirurgical peut être complémentaire. En
haut : dissection-exérèse d'un kyste intracordal du pli vocal droit. La conscience des facteurs de malmenage et un entraînement neuro-musculaire approprié peuvent améliorer nos performances sonorisées ou optimiser leur « réparation », mais parfois le recours chirurgical est nécessaire. Bien sûr ce temps chirurgical sera associé à une anesthésie générale, un repos vocal strict, un arrêt de travail médicalisé et un nouveau paramétrage fonctionnel avant le retour aux activités professionnelles usuelles. Conférence co-animée par le Dr Marie-Agnès Faure (médecin phoniatre, Paris) le Dr Bruno Coulombeau (médecin phoniatre, Lyon et le Dr André Romain Perouse (ORL, phonochirurgien, Lyon) autour de différents documents audiovisuels, avec la participation de ATMOS Medical France pour l équipement videostrobolaryngoscopique et le concours de différentes personnes sensibilisées par nos performances sonorisées. |