Lundi 16 Octobre 2006

Voix ci Voix là

Marie-Agnès Faure
Bruno Coulombeau
Romain Perouse

Phoniatres
Chirurgien

 

 

Avec la participation de la société

  ATMOS Medical France


Parmi nos différentes présentations et représentations personnelles et sociales, notre voix contribue à mettre en valeur nos performances et nos compétences, mais peut nous confronter à des failles dans la réalisation de nos ambitions. Ce « persona » sonorisé met en jeu toutes les facettes sculptant notre être, s appuie sur nos aptitudes physiques au mouvement enchaîné sans brutalité, sur notre imaginaire de metteur en scène ou de mime, et bien sûr sur notre aptitude à pouvoir rendre « actif » le temps de communication et « passif » le temps de charge aérienne ; ceci nous oblige à un entraînement régulier ou une conscience essentielle particulière pour privilégier des qualités sonores en relation avec une intensité convaincante et des durées phonatoires respectant la mission que nous attendons de notre représentation sonorisée, sans nous confronter aux désordres anatomo-fonctionnels dus au malmenage muco-épithélial plus ou moins chronique de nos « plis vocaux », appelés « cordes vocales ».


des données anatomo-fonctionnelles à l observation endoscopique dynamique

La région cervicale équilibrée autour de l'axe vertébral peut favoriser une densité d'accollement des plis vocaux et ainsi l'audibilité de nos performances vocales.

  
de la posture générale ... à la posture cervicale dans la dynamique phonatoire.

L'expansion costale inspiratoire est figurée en rosé; la vidange aérienne expiratoire en jaune (à gauche sur la figure), on peut le voir sur une radiographie pulmonaire latérale (au centre); le muscle diaphragme envoie des ramifications musculaires sur une grande hauteur du périmètre thoracique (à droite sur la figure). Plus nous nous entraînons à résister sans violence aux forces expiratoires, plus les durées phonatoires devraient pouvoir s'allonger.


Stratégie aérodynamique impliquant l'ensemble du corps humain


Spectre harmonique et performances acoustiques du message phonatoire transmis,
l'enrichissement harmonique des zones situées entre 2500 et 3500 Hz et supérieures à 5000 Hz
favorisent une meilleure réceptivité acoustique du discours phonatoire.


Les deux mécanismes laryngés les plus usuels et la posture cervicale les favorisant.
En situation phonatoire le glissement de la tête vers l'avant favorise l'allongement des plis vocaux et une plus faible hauteur d'accollement des plis vocaux. Le recul du crâne vers l'axe vertébral favorise une plus grande hauteur d'accollement des plis vocaux et ainsi une intensité de l'expression sonorisée, comme exprimée dans la succession des deux spectrogrammes qui suivent.


Evolution du spectre harmonique avec émergence des zones de fréquences supérieures à 2500 Hz.

 

L'entraînement quotidien de nouvelles habitudes neuro-musculaires favorisent une harmonisation anatomique qui respecte la symétrie fonctionnelle des deux hémilarynx et les diamètres de l'architecture résonnantielle.

Amélioration de l'occlusion phonatoire après sollicitations fonctionnelles modifiées.


Elimination d'un facteur de dysphonie suite à l association dans le temps
de médecine alternative et d'une nouvelle programmation acoustique et fonctionnelle.

Moments chirurgicaux

Selon le diagnostic suspecté ou les contraintes acoustiques, le temps chirurgical peut être complémentaire.

En haut : dissection-exérèse d'un kyste intracordal du pli vocal droit.

En bas : exérèse bilatérale d'un épaississement nodulaire.

La conscience des facteurs de malmenage et un entraînement neuro-musculaire approprié peuvent améliorer nos performances sonorisées ou optimiser leur « réparation », mais parfois le recours chirurgical est nécessaire. Bien sûr ce temps chirurgical sera associé à une anesthésie générale, un repos vocal strict, un arrêt de travail médicalisé et un nouveau paramétrage fonctionnel avant le retour aux activités professionnelles usuelles.

Conférence co-animée par le Dr Marie-Agnès Faure (médecin phoniatre, Paris) le Dr Bruno Coulombeau (médecin phoniatre, Lyon et le Dr André Romain Perouse (ORL, phonochirurgien, Lyon) autour de différents documents audiovisuels, avec la participation de ATMOS Medical France pour l équipement videostrobolaryngoscopique et le concours de différentes personnes sensibilisées par nos performances sonorisées.

Programme 2006