Lundi 15 Mai 2006

A la recherche de l'or noir

Fadhel Rezgui
Eric Parot

Scociété Schlumberger

 

Depuis l’exploration jusqu'à la fermeture d’un puit de pétrole, tout un arsenal de technologies et de mesures est déployé afin d’optimiser l’exploitation du pétrole.

Le pétrole

Aujourd’hui le pétrole est à la base d’une multitude de produits finis nécessaires à la bonne marche de notre économie.
L’essence est un des produits majeurs issu du pétrole Parmi les principaux autres produits citons le gasoil, le kérosène le mazout et les lubrifiants mais aussi les produits issus de la pétrochimie tels les peintures, le caoutchouc synthétique, les détergents, les plastiques, les antiseptiques, et les cosmétiques.

Naissance du pétrole

Le pétrole que nous trouvons aujourd'hui provient de matières organiques. Cette matière s’est déposée il y a des millions d'années. Ceci s’est produit dans les eaux peu profondes telles que des lacs, des marais, et des mers, où l’eau circulait faiblement. Une partie des vestiges d'animaux et de plantes microscopiques atteignirent le fond où ils s’enterrèrent dans la boue. Du fait de la faible circulation de l'eau, le niveau d'oxygène au fond de l’eau était faible. Les bactéries ont donc exploité l'oxygène de ces vestiges organiques emprisonnés et les ont graduellement décomposés en substances riches en carbone et en hydrogène.

Cette argile organique riche a ensuite été comprimée sous forme de schiste dur sous le poids accumulé d’autres sédiments. Sous le poids de milliers de mètres de sédiments, une hausse de la pression et de la température s’est produite. Quand la température a atteint environ 65 ºC (150 ºF), le carbone et les substances riches en hydrogène se sont regroupés chimiquement pour former des centaines de types différents de molécules d'hydrocarbure, sous forme de chaînes bien structurées d'atomes de carbone avec des atomes d'hydrogène associés.

Le processus de conversion atteint son maximum dans la plage de 110 ºC (225 ºF) à 180 ºC (350 ºF). Au-dessus de cette température, les molécules lourdes à longue chaîne sont décomposées en molécules plus petites et légères, tel le gaz méthane. Aux températures au-dessus de 260 ºC (500 ºF), le matériau organique est carbonisé et ne peut donner naissance à du pétrole.

Ou le trouve t-on ?

Depuis le début de l'exploration pétrolière, les géologues constatent qu’un dépôt de pétrole n’est pas dû au hasard. On trouve des dépôts aux endroits où se combinent les éléments géologiques nécessaires à l’apparition d’un gisement de pétrole.

Ces éléments sont :
1. une roche mère de pétrole et de gaz,
2. une couche poreuse et perméable de roche réservoir,
3. un piège qui fait barrage au déplacement du fluide.
Chacune de ces trois conditions doit être présente. Si l'une d’elles est absente, il n’y aura pas de gisement de pétrole. Cette combinaison spécifique se produit presque exclusivement dans des zones nommées bassins sédimentaires.


Courtesy of Schlumberger

On trouve du pétrole dans d'anciens bassins sédimentaires. Ces régions sont identifiées en rouge sur la carte. Les hydrocarbures ne sont pas distribués uniformément autour du monde. Les onze pays de l'OPEP à eux seuls représentaient 40 % de la production mondiale de pétrole brut en 2000



(Source: Annual Statistical Supplement for 2000, the International Energy Agency, IEA).

Comment le découvre t-on ?

Dans les premiers temps de l’exploration pétrolière, la recherche était très dangereuse. On creusait des puits de reconnaissance « au hasard ». De nos jours, les géologues appliquent la géoscience et les technologies modernes à la recherche pétrolière.

Le but de la prospection pétrolière est de découvrir des formations rocheuses pouvant être d’éventuels pièges à pétrole. Celle-ci ne sont pas évidente a detecter. D’abord, on explore de grandes surfaces par avion ou au moyen de photos prises par satellites. Des experts étudient ensuite ces photographies pour déterminer les formations susceptibles de contenir des pièges à pétrole. Ces études de base permettent au départ de limiter le champ de la recherche et de poursuivre ensuite par des explorations détaillées dans des zones plus restreintes. Ces explorations détaillées consistent en des études sismiques.


Elles peuvent être exécutées sur terre ou sur mer mais les principes sont les mêmes : des ondes acoustiques pénètrent les multiples couches rocheuses. Lorsqu’on arrive à la limite entre deux couches, les ondes sont réfléchies. Chaque limite répercute en surface une partie du son. Puis l’on poursuit en profondeur. A la surface, des dispositifs spéciaux – les géophones – recueillent les sons ainsi réfléchis. En fonction du temps de réponse de l’onde réfléchie, il est possible de déduire le type de formation géologique rencontrée.


Courtesy of Schlumberger


Courtesy of Schlumberger

Types de plates-formes

Il existe de nombreux types de plates-formes de forage Les deux catégories principales sont les installations terrestres et les installations en mer.


Courtesy of Schlumberger


Type de puits

Il existe deux catégories de puits : les "puits de reconnaissance" et les puits de développement. Un "puits de reconnaissance" ou puits d'exploration est foré dans un champ qui n'a jamais été exploré auparavant. Un puits de développement est foré dans un gisement de pétrole existant pour extraire davantage de pétrole.

Les deux types de puits ci-dessus peuvent être forés de différentes manières. Ils peuvent être verticaux, horizontaux ou multilatéraux. Les puits verticaux représentent la forme traditionnelle de forage des puits de pétrole.


Courtesy of Schlumberger


Construction d’un puit

La construction d’un puits se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, on effectue le forage et la diagraphie du puits. Puis on procède au « cuvelage » et à la cimentation. Chaque étape de forage, « cuvelage » et cimentation s’effectue graduellement, en plusieurs fois. Puis, on met en place le tubage et les packers de production. Enfin, on procède aux perforations dans le « cuvelage » pour permettre la circulation du pétrole dans le tubage.


Forage

Sondeuse rotative

La majorité des appareils de forage actuels sont des sondeuses rotatives. Un avantage de la sondeuse rotative est qu’elle opère dans des formations tendres comme l’argile ou les sables meubles. Une sondeuse par battage ne le permet pas. L’argile et le sable retomberaient dans le puits et bloqueraient le trépan.

Le trépan et la façon dont il est actionné sont les principales différences entre les deux systèmes. La sondeuse rotative utilise un trépan rotatif avec des rangées de dents qui pénètrent la roche L’appareil de forage racle les morceaux de roche au fur et à mesure de la rotation du trépan. Le trépan est fixé sur une tige de forage formée par plusieurs joints de conduite. On ajoute des joints à la tige de forage à mesure que le trou gagne en profondeur.


Courtesy of Schlumberger


Diagraphie

La diagraphie est un ensemble de techniques qui consistent à collecter et enregistrer en temps réel des informations géologiques sur les entrailles de la terre.
La diagraphie permet, en final, de confirmer les études exécutées précédemment. Parfois elles sont pertinentes et alors nous pouvons identifier les hydrocarbures, ou bien elles ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Un seul puits d’exploration sur sept est exploité comme puits de production.
La recherche a beaucoup évolué depuis que les frères Schlumberger ont réalisé, en 1927, la première diagraphie électrique. Il en existe aujourd’hui bien des versions différentes, chacune ayant sa propre spécialité et son propre champ d’application. Les principaux types sont : la diagraphie au câble et la diagraphie en cours de forage (LWD pour Logging While Drilling). La diagraphie au câble est utilisée dans un trou de forage ouvert et cuvelé. La LWD s’exécute, comme son nom l’indique, en cours de forage.

Outils de diagraphie

Plusieurs sortes d’outils de diagraphie sont disponibles. Certains mesurent et enregistrent la façon dont les formations répondent au courant électrique ; d’autres mesurent les attributs radioactifs de la roche ou la vitesse à laquelle le son voyage à travers une formation. Grâce à ces différentes méthodes, différents aspects du puits peuvent être évalués, par exemple, la porosité, l’indicateur de schiste, la perméabilité, la pression et les propriétés mécaniques de la roche.


Courtesy of Schlumberger

Une diagraphie est exécutée dans un laboratoire portable sur un camion, pour des forages sur terre et dans une cabine de diagraphie portable, pour des forages en mer. On descend des outils dans le puits par un câble. Une fois le fond atteint, ils sont lentement remontés. Les propriétés des formations sont mesurées en cours de remontée. Les outils transmettent les données instantanément aux ordinateurs en laboratoire. Les données sont traitées par des ordinateurs en temps réel et interprétées par des experts. Une fois réunies, elles donnent finalement des diagraphies qui indiquent la présence de pétrole ou de gaz. Une diagraphie peut aussi être exécutée en cours de forage. Cette méthode procure aux opérateurs des informations qui permettent d’adapter plus précisément le forage aux différentes formations rocheuses. Toutes les informations collectées sont transmises à la surface pour y être analysées. Une diagraphie par câble doit être exécutée après le forage en complément de celui-ci.

Cuvelage et cementation

Tubage

Perforation

Courtesy of Schlumberger

Stimulation d’un puit

Durant la vie d’un puits, qui peut être de vingt ans, différents problèmes peuvent se produire : réduction de la perméabilité, de la pression dans le réservoir et à la tête de puits, eau en quantité trop abondante dans le pétrole produit, etc. Pour résoudre ces problèmes, il existe plusieurs solutions : injection d’acide, injection d’eau, installation de pompes, injection de gaz et complétion intelligente.


Courtesy of Schlumberger

Production

La production s'effectue en plusieurs opérations. Dans un premier temps, il est nécessaire d’amener le pétrole à la surface. Ensuite, le puits doit être entretenu et réparé durant son cycle de vie. Enfin, les fluides à l’intérieur du puits étant un mélange de pétrole, de gaz, et d’eau, ils doivent être séparés avant les traitements ultérieurs. L’eau est évacuée, et le pétrole et le gaz sont traités, mesurés et testés avant d’être transportés. Il est très important de surveiller le puits et de connaître l’activité dans le réservoir. L’extraction du pétrole affecte les couches du réservoir et, pour optimiser la production, ces changements doivent être connus. Pour ce faire, une diagraphie des événements à l’intérieur du cuvelage est effectuée régulièrement. Cette diagraphie fournit des informations sur les problèmes et sur les changements qui se produisent


Courtesy of Schlumberger


Courtesy of Schlumberger

Bibliographie

Le pétrole : des pores au pipeline, Cecilia Persson, Publié par : SRPC Doc-TBT Group

Programme 2006