Lundi 14 Novembre 2005 Impressions colorées par Françoise Viénot et Yves Charnay CRCDG - Muséum National d'Histoire Naturelle |
La couleur
résulte d’un jeu entre la lumière et l’observateur. |
Yves Charnay "L'azur en pré fleurit" Installation - Le Louroux - Région Centre Aout 2002 |
Et si toutes ces couleurs n’étaient que recréées dans notre tête ? L’expérience des ombres colorées montre que le même spectre lumineux peut générer des sensations de couleur très différentes selon le contexte qui se présente. Le fait que les ombres colorées puissent être photographiées ne contredit en rien l’origine corticale de la couleur des ombres. Etant donné une distribution spectrale de la lumière en un point de la scène visuelle, c’est l’organisation spatiale des stimulations au voisinage de ce point, qui au final, détermine la couleur perçue. Yves
Charnay |
Yves Charnay " Signal" Carrefour Créteil - octobre 1968 |
Enfin, la vision en couleur est tellement plastique que l’on se demande toujours si chacun perçoit les mêmes couleurs. La question reste ouverte. Dès lors que l’organisme est doté de plusieurs familles de récepteurs aux sensibilités spectrales différentes et d’un système neuronal construisant une information d’origine spectrale superposée aux objets du panorama, il y a vision en couleur. En témoigne la vision des daltoniens, dont la rétine ne contient que deux pigments visuels, mais qui voient, de manière particulière, en couleur, et en nuances. Yves
Charnay |
Yves
Charnay " Des couleurs tombées du ciel " Chapelle baroque de l'Ecole de Musique d'Apt - mars 2000 |