Lundi 18 Octobre 2004 Vibration et Perception : par Michèle Castellengo et Nathalie Henrich Laboratoire d'Acoustique Musicale |
Depuis que Manuel Garcia eut l'idée d'introduire un petit miroir dans le fond de la gorge d'un chanteur pour observer le mouvement des cordes vocales pendant la production d'une voyelle chantée, l'étude expérimentale de la voix n'a cessé de se développer. Le but de cette conférence est de faire le point sur les connaissances de la production vocale et sur celles qui concernent la qualité du timbre vocal. Une figure montrant l'observation des cordes vocales telle que le pratiquait Manuel Garcia en 1850 et une coupe du larynx montrant la position du miroir pour l'observation. |
Les démonstrations
qui seront faites avec la complicité de chanteurs, tenteront de
faire le lien entre le fonctionnement du larynx (de l'appareil phonatoire)
le contenu acoustique des sons chantés, et leur perception musicale. |
Une vue supérieure des cordes vocales, en position de fermeture. |
En combinant l'observation directe (endoscopie) et indirecte (EGG) du comportement vibratoire des cordes vocales à l'analyse en temps réel du signal sonore, une description sera proposée des quatre mécanismes fondamentaux grâce auxquels les chanteurs peuvent parcourir une tessiture de plus de 6 octaves. |
Une analyse sonagraphique d'un glissando vocal parcourant toute la tessiture en traversant les quatre mécanismes vibratoires. Une exploration
de la formation des voyelles, des variations du timbre, du vibrato, et
certaines réalisations vocales étonnantes comme le chant
diphonique ou le chant par doublement de période, sera ensuite
présentée. |