Lundi 7 Juin 2004

Les marées noires.

Quel impact? Quelles solutions?

par Christine Dalmazzone et François Merlin

Institut Français du Pétrole - CEDRE

 

Les marées noires sont la conséquence de déversements accidentels massifs de pétrole en mer, généralement dus à des naufrages de pétroliers.

 

 

Les marées noires sont tristement connues du grand public de par leur impact visuel et également de par leurs conséquences écologiques et socio-économiques qui peuvent s'avérer dramatiques.

Lorsque l’accident survient, en dépit des mesures de prévention qui restent une priorité d’action, diverses mesures doivent être engagées pour y répondre, de l’analyse rationnelle de la situation à la mise en œuvre des méthodes de lutte appropriées aux circonstances propres de l’accident.

L’analyse de la situation doit prendre en compte l’extrême diversité des polluants existants, pétroles bruts ou produits raffinés, fluides à pâteux, de densité très inférieure à proche de celle de l’eau de mer (0,750 à supérieure à 1) ; l’autre facteur important étant les conditions climatiques (climat, météo). L’évolution du polluant au fil des jours et des semaines dépend de ces facteurs : de nombreux mécanismes vont altérer sa composition et ses propriétés physico-chimiques : évaporation, dissolution, photo-oxydation, biodégradation, émulsification.

 

D’autre part, l’analyse de la situation doit prendre en compte les contraintes environnementales, c’est-à-dire le type d’environnement, la présence d’habitats particuliers, les ressources et activités humaines locales pour évaluer l’impact potentiel de la pollution et choisir les options de lutte les plus appropriées : dispersion, récupération, protection, techniques de nettoyage côtier, action de restauration etc…

Cependant, toutes ces actions ou interventions humaines peuvent elles-mêmes générer un impact sur l'environnement. C’est encore par une analyse rigoureuse et méthodique que l’on peut évaluer les limites de chaque solution envisagée afin de choisir celle qui est la mieux appropriée pour réduire l’impact et les dommages de la pollution tout en restant réaliste, c’est-à-dire, effectivement applicable et économiquement raisonnable.

Programme 2004