Lundi 26 Janvier 2004

Les Colloïdes en médecine : Diagnostic et thérapeutique

par Jerôme Bibette et Jean-Pierre Benoit

ESPCI - Faculté de Pharmacie d’Angers

 

L’objectif de cette conférence est d’illustrer l’importance croissante des colloïdes en biologie et en médecine. Les colloïdes sont des matériaux divisés constitués de particules, gouttelettes ou plus généralement de petits objets suspendus dans un milieu continu. Le diamètre de ces objets plus ou moins sophistiqués est de l’ordre du micromètre ou , voire plus petit de quelques nanomètres. Nous aborderons ces matériaux et leur utilisation dans le domaine de la biologie et de la médecine en décrivant quatre des aspects les plus importants : la fabrication de ces systèmes colloïdaux, leur application au diagnostic immunologique, à l’imagerie médicale, au transport et à la délivrance de médicaments.

Emulsions doubles monodisperses (diamètre 3.6 µm); Gouttelettes internes( diamètre 0.35 µm).

La synthèse des colloïdes sera plus largement décrite dans le cadre des procédés de fragmentation, ainsi il sera possible de montrer par une expérience simple la fabrication de gouttelettes d’huile mono disperses, procédé que l’on pourra aisément généraliser à des synthèses très diverses. L’application aux techniques de diagnostic immunologique in vitro sera décrite ; nous introduirons les tests d’agglutination ou ELISA qui sont couramment pratiqués dans les laboratoires d’analyse biologique.

Depuis quelques années, les colloïdes sont utilisés comme formes pharmaceutiques à libération prolongée. Il est possible grâce à cela d'ajuster les concentrations sanguines de médicament chez le patient, et ceci sur des périodes pouvant couvrir quelques mois. Les avantages de ces formes seront soulignés en terme de confort pour le malade, d'observance (respect de la prescription) et d'efficacité thérapeutique.


Structure d’un liposome furtif (DOXIL)

 


Profil de libération d’un principe actif à partir de microsphères

 

Nous montrons ensuite des approches plus récentes basées sur la possibilité offerte aux colloïdes magnétiques de s’auto assembler en présence d’un champ magnétique tout en révélant la présence d‘antigènes à détecter. Cette approche sera plus largement illustrée par une expérience de diffraction de la lumière visible, ce qui nous permettra de suivre la formation des assemblages colloïdaux et d’en déduire la persistance associés à la présence d’espèces à détecter.

Emulsion magnétique monodisperse sous un champ magnétique d'intensité croissante.

(photo : B. Deminière, Ademtech)

De plus, les colloïdes peuvent être utilisés comme vecteurs de médicaments. Le principe de la vectorisation de médicament sera abordé et il sera montré comment ce concept a été mis en œuvre, à l'aide de spécialités existant sur le marché. Ceci nous permettra de voir quel chemin il reste à parcourir pour fabriquer des médicaments hautement spécifiques de leur cible tissulaire. Ces notions de vectorisation sont également utilisées dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Nous montrerons comment le diagnostic de pathologies dans certains organes particuliers peut être amélioré par l'utilisation de nanoparticules à propriétés magnétiques.

Programme 2004