Lundi 8 Décembre 2003 Peut-on mettre de la chimie dans les casseroles ? par Hervé This INRA/Collège de France |
La "gastronomie moléculaire" a cinq objectifs principaux :
Ces objectifs sont donnés ici par ordre d'importance, pour les quatre premiers, et le cinquième est placé en dernier parce qu'il n'est pas de la recherche scientifique, mais son importance sociale et politique est évidemment considérable. Quelques exemples 1. La modélisation des recettes classiques :
2. Collecter et tester expérimentalement les tours de mains, pratiques, dictons culinaires
Comment cuire un bon bouillon? Faut-il, comme la cuisine l'enseigne depuis plusieurs siècles, mettre la viande dans l'eau froide ? 3. L'introduction de nouveaux outils, méthodes et ingrédients Les arômes Les additifs alimentaires Les outils : pourquoi ceux que nous avons en cuisine ne sont pas adaptés à leur fonction, et comment fabriquer de meilleurs outils ? Le cas dramatique des casseroles.
4. L'invention de mets nouveaux : L'oeuf de moins cent ans La cuisson à l'eau de vie
Le tableau des doubles cuissons Le dernier résultat : comment un formalisme adapté à la description des systèmes dispersés permet d'inventer une infinité de mets nouveaux. Corollaire : soit l'invention de mets nouveaux n'est pas le fin mot de l'Art culinaire, soit la cuisine ne se résume pas à la technique culinaire, mais impose une réflexion sur l'Esthétique culinaire (Fichiers systèmes dispersés simples, et calcul système dispersé) |