Lundi 17 janvier 2011 Comprendre la chimie par...l'expérience Michel Verdaguer Université Pierre et Marie Curie |
«Chaque enfant réussit très bien l’expérience ... Tous les enfants sont ravis» . Cette phrase
est extraite d'un admirable petit livre des éditions EDP Sciences
"Les leçons de Marie Curie", paru en 2003. [1]. C'est
le texte attachant d'une jeune élève de Marie Curie, Isabelle
Chavannes, des notes manuscrites prises lors des leçons de la "coopérative"
comme l'appelle Eve Curie dans son livre "Marie Curie" (Paris,
Folio).
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Figure
1 |
Au milieu
du 19ème siècle c'est la même démarche expérimentale,
simple et convaincante, que pratiquait Michael Faraday devant les publics
juvéniles de la Royal Institution of Great Britain à Londres,
en reconstruisant toute la chimie connue à son époque à
partir de l'histoire chimique de la flamme d'une bougie. [2] "We,
as natural philosophers", "Nous, en tant que philosophes naturels
" (le nom des scientifiques de l'époque) disait-il en incluant
son jeune auditoire dans le "nous" et en lui faisant partager
ses tâtonnements, ses échecs et ... ses succès. Nature
et chimie, même combat ?
Faire tenir le monde
: la liaison chimique |
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(2) |
Figure
3 : Dioxyde d'azote : |
Nous poursuivons
en formant un autre de type de liaison grâce à une réaction
que l'on peut faire dans sa cuisine (même s'il vaut mieux l'éviter
...). Un petit nuage blanc se forme à partir de vapeurs émanant
d'une solution d'ammoniaque (NH3aq) et d'acide chlorhydrique (HCl). Qu'y a-t-il
dans le nuage ? Avec quel type de liaison ? Transformer
le monde : la réaction chimique |
A + B —> C |
il convient d'abord que les réactifs A et B se trouvent en contact pour
pouvoir donner le produit C. La précipitation du beau pigment qu'est
le bleu de Prusse nous permettra de le montrer. Nous verrons comment ce pigment
peut se transformer en matériau utile [5]. |
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Figure 4: Le bleu de Prusse, du beau pigment à l'aimant utilisé dans un dispositif Les réactifs (avant la réaction) et les produits (après la réaction) n'ont pas la même énergie. La réaction est donc souvent accompagnée d'échange d'énergie avec le monde extérieur. La dissolution dans l'eau du nitrate d'ammonium, un solide produit quotidiennement par milliers de tonnes pour être utilisé comme engrais - et qui peut être un remarquable explosif - s'accompagne d'une grande diminution de la température de la solution (la réaction est dite endothermique). Au contraire, l'action du zinc sur une solution de sulfate de cuivre(II) dégage de la chaleur (la réaction est exothermique). En menant les expériences de diverses manières - par exemple en construisant une pile - nous dégagerons quelques concepts importants (enthalpie, entropie ...) pour comprendre la thermodynamique de la réaction chimique. De grands cubes de carton nous y aideront ... Transformer
le monde ? Oui, mais à quelle vitesse ? La cinétique chimique Peut-on
accélérer les choses ? La catalyse Les
cinétiques complexes et les intermédiaires réactionnels |
Réactifs
—> A A —> B B —> C C —> Produits |
Suivant les caractéristiques
de chacun de ces actes élémentaires, on peut obtenir des comportements
tout à fait inattendus. Nous essaierons de comprendre pourquoi, lorsque
l'on mélange de l'acide malonique et des dérivés bromés, en présence
d'un autre indicateur coloré, le complexe Fe(o-phenantroline)3, on
voit apparaître des changements de couleur dans le temps et même
des oscillations dans l'espace qui créent des structures chimiques
d'une grande beauté (et d'une grande complexité). Nous trouverons
ensemble la solution. Il est d'ailleurs parfois possible de mettre en évidence les espèces intermédiaires qui se forment au cours de la réaction chimique. C'est ce que nous ferons pour une réaction catalysée par les ions cobalt avec un spectaculaire changement de couleur du rose (réactifs et produits) au vert (intermédiaire réactionnel). |
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Figure 5: (1) Des structures chimiques d'une grande beauté ; (2) Un papier filtre qui joue les caméléons Dis-moi
quelle est ta structure, je te dirai tes propriétés
Le dioxygène,
la molécule qui a changé le monde |
6 CO2 + 6 H2O —> C6H12O6
+ un "déchet" (6 O2) |
Dans un monde anaérobie,
le nouveau venu est un intrus dont il faut se protéger et c'est
ce que font d'abord les espèces existantes. Ces mêmes espèces,
d'abord par accident puis par expérience (l'évolution ..)
finissent par trouver bien sympathique cette molécule aux propriétés
bizarres qui ne réagit que lentement mais qui produit de l'énergie
dès qu'elle réagit. Elles s'adaptent .... L'oxygène
donne des composés avec la plupart des éléments.
D'espèce nuisible, le dioxygène se transforme en ingrédient
indispensable au développement d'organismes plus développés,
de plus grande taille ... et à l'homme enfin. Nous ne pouvons pas
vivre sans dioxygène ! Ce faisant, nous avons (la Terre a) parcouru
plus de trois milliards d'années ... |
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Figure 6: (1) Stromatolites, témoins du lointain passé du dioxygène (Torres del Paine, Laguna Amarga) ; (2) La photosynthèse dans votre aquarium (Document main à la pâte) Nous illustrerons quelques étapes de cette brillante carrière moléculaire avec quelques expériences qui nous conduiront de la production photosynthétique du dioxygène dans la nature, aux réactions de combustion (première utilisation de la biomasse par l'homme pour produire de la chaleur ...) et à la flamme d'une bougie chère à Michael Faraday en passant par l'élucidation de la "bizarrerie" majeure du dioxygène qui lui a permis de jouer un si grand rôle. Nous terminerons en jetant quelque lumière (chimiluminescence) sur cette molécule si indispensable à la vie et qui finit par provoquer le vieillissement et la mort. Radical ! Figure 7: L'étonnant comportement du dioxygène : (1) la couleur bleue du dioxygène liquide (2) attraction par un aimant. Comportement plus rustique : (3) Flamme d'une bougie La
chimie, l'une des solutions aux problèmes de l'énergie Figure 8: Energie photovoltaïque moléculaire : (1) le dispositif mis au point par la société Solaronix ; (2) Structure de l'ion moléculaire [Ru(bipy)3]2+ Produire de l'énergie c'est bien. La produire et la stocker, c'est mieux. Ici encore, nous proposerons une solution inventée par les chimistes qui peut conduire à une véritable économie de l'hydrogène. Le dihydrogène est produit par électrolyse de l'eau (grâce à l'énergie photovoltaïque). Après stockage, le dihydrogène et son vieux complice le dioxygène, réagissent pour redonner de l'eau et ... de l'énergie. Propre. Dans une pile à combustible, l'énergie prend la forme de courant électrique. Nous embarquerons ces dispositifs sur un véhicule automobile à hydrogène. Le dioxygène nous offrira une conclusion dans un festival de couleurs. Nous souhaitons
ainsi montrer par l'expérience et par son examen critique, comment
la chimie, du plus simple au plus complexe - le vivant -, permet de mieux
comprendre le monde dans lequel nous vivons, de mieux le transformer,
de mieux le protéger. La chimie, si on en parlait ? Quelques références pour aller plus loin [1] Leçons de Marie Curie recueillies par Isabelle Chavannes en
1907, EDP Sciences, Les Ulis, 2003. |